La cérémonie des vœux 2019 de la Communauté Pays Basque a eu lieu à Cambo

Les voeux 2019 ont eu lieu à Cambo-les-Bains.
Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque
©Communauté Pays Basque / M.Prat
©Communauté Pays Basque / M.Prat
Les voeux 2019 ont eu lieu à Cambo-les-Bains.
La deuxième cérémonie de vœux de la jeune Communauté Pays Basque a eu lieu le 18 janvier dernier à Cambo-les-Bains.

Le 18 janvier dernier, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, a présenté ses vœux aux élus, corps constitués et agents communautaires, à Cambo-les-Bains.

Il est d’abord revenu sur le vote décisif du 15 décembre dernier : « En votant à une très large majorité nos 21 politiques publiques, nous avons franchi une étape essentielle dans la construction du Pays Basque du 21e siècle ». Après avoir expliqué les deux piliers sur lesquelles reposent ces politiques publiques -cohésion et transition- il a fait part des réalisations concrètes qui verront le jour en 2019 : 

-  création d’une gouvernance agricole Pays Basque, une première en France, afin de répondre à l’enjeu crucial de la préservation du foncier agricole, 

-  mise en circulation de navettes à Cambo, Mauléon et Saint-Palais, de la ligne 1 du Tram’Bus, nouvelle grille horaire de la ligne ferroviaire Garazi-Bayonne et transformation de l’A63 en rocade urbaine.

-  Créations de Maisons de la Communauté…

Jean-René Etchegaray a également souhaité rappeler le modus operandi qui a prévalu depuis la création de la Communauté Pays Basque : « Au Pays Basque, il n’y a pas les uns ou les autres, il y a les uns et les autres. La méthode que j’ai souhaité conduire est donc basée sur le dialogue, l’écoute, l’échange constructif ».

Enfin, il a remercié les élus, agents et forces vives du territoire pour leur engagement quotidien et conclu : « Nous avons contribué à redessiner le paysage public, à lui donner un souffle nouveau. C’est pourquoi, ne cédons pas à la morosité, abordons la nouvelle année avec optimisme et confiance ».

©Communauté Pays Basque / M.Prat

Partager