PLU de la commune de Saint Pierre d'Irube - Révision allégée n°1

Ville/Pôle
Saint Pierre d'Irube
Date de début

La Commune de Saint Pierre d’Irube, par délibération en date du 13 octobre 2016, ainsi que la Communauté d’Agglomération Pays Basque par délibération complémentaire du Conseil Communautaire en date du 21 juillet 2017 ont engagé la révision allégée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune et ont fixé les modalités de concertation mises en œuvre à l’occasion de cette révision allégée. 

Dans le cadre de son projet urbain, la Commune de Saint Pierre d’Irube s'est donnée pour ambition de redynamiser la zone dite La Place en y aménageant un véritable cœur de bourg.

Aujourd’hui, la Commune a déjà repositionné sur le secteur nord de ce quartier, la nouvelle Mairie en vue d'y constituer un centre-bourg en articulant autour d'une place publique, des équipements (salle de spectacles, fronton, place, parkings), des commerces de proximité et de l’habitat.

Dans un très proche avenir, la Commune compte renforcer encore cette nouvelle centralité en densifiant le secteur sud du quartier La Place, sur lequel un programme de logements en mixité sociale est en cours de construction en zone UAa du PLU, accompagné d'un équipement commercial de type halle, consacré aux produits locaux, située en zone 1AUy n°5 du PLU.

Sur ce secteur La Place sud demeure une zone 1AU n°4 qui, dans la continuité du programme en construction permettra d'achever cette urbanisation caractérisée du nouveau centre-bourg.

Les objectifs complétés et poursuivis de la révision allégée n°1 avec examen conjoint du PLU sont les suivants :

  • La révision allégée n°1 du PLU s'attache à revoir les contours de cette zone 1AU n°4.
  • Le zonage au niveau de ce Centre-Bourg doit être légèrement adapté à sa nouvelle configuration pour favoriser une forme urbaine en adéquation avec le site et proposant des espaces publics, mixer l'habitat avec le commerce de proximité, et les équipements publics présents et futurs, contribuant dès lors à une organisation cohérente de cet espace communal dans la poursuite et le respect des orientations inscrites dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.
  • La nécessité de revoir les contours de cette zone constructible 1AU n°4 vers le sud sur une Zone N et d'y intégrer vers le nord une portion de zone UAa, visent à permettre un aménagement intégrant une mixité sociale significative. Sur ce point, compte-tenu de la localisation et l'état sanitaire de la maison « Espérance », repérée sur le PLU comme élément de patrimoine, ce bâti sera étudié dans le contexte de l'aménagement de l'espace.

Il s'agit ainsi d'insérer une morphologie d'habitat complémentaire aux récents bâtiments construits (vers le Nord) ou en chantier (vers le Sud en zone UAa), assurant une transition entre le tissu urbain existant et les nouvelles opérations issues de la présente révision allégée.

La future zone 1AU n°4 verra donc son Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) adaptée.

Un registre d'observations se tiendra à disposition au service urbanisme communal de la ville de Saint Pierre d'Irube et au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque aux heures habituelles d'ouverture et la possibilité de faire part de vos observations par simple courrier adressé à Monsieur le maire de Saint Pierre d'Irube ou Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Les informations relatives à l'élaboration du PLU seront accessibles sur le site internet communal ( https://www.saintpierredirube.fr/fr/vie-pratique/urbanisme/plan-local-durbanisme/ )